Packs matériel pour Youtubeurs débutants

Vous voulez devenir Youtubeur ?
Vous voulez le bon matériel pour commencer sur Youtube ?

Vous trouverez sur cette page une sélection du meilleur matériel pour débuter et publier des vidéos sur Youtube.
Nous avons créé des packs pour Youtubeurs et Youtubeuses débutants en regroupant l’équipement dont vous avez besoin.

Ces packs sont une base que vous pourrez compléter avec d’autres équipements disponibles sur le site en fonction de vos progrès, de vos envies et du type de vidéos que vous voulez réaliser.

Consultez également le café des blogueurs pour obtenir des conseils et astuces de Youtubeurs.

Si vous souhaitez commencer directement avec du matériel plus performant et un équipement plus complet, consultez les Packs pour Youtubeurs intermédiaires ou les Packs pour Youtubeurs Influenceurs.

Packs du Youtubeur / Youtubeuse débutant (e)

Setup du Youtubeur débutant solution N°1:

Pour débuter, une première solution consiste à utiliser un Smartphone  avec une bonne qualité vidéo, un micro pour avoir une bonne qualité audio, un éclairage et un logiciel de montage vidéo gratuit tel que Shortcut  .
Le premier setup présenté ci-dessous est pour les Youtubeurs qui veulent avoir de la mobilité et ne sont pas forcément à proximité d’un PC pour leur enregistrement. C’est donc un pack très polyvalent qui conviendra à la majorité d’entre vous.

Vidéo

Beaucoup de Youtubeurs et Youtubeuses ont commencé avec leur Smartphone et l’utilisent toujours pour faire leur vidéo.
Un téléphone avec de bonnes caractéristiques vidéo est donc une très bonne solution. Si vous avez déjà un Smartphone performant c’est très bien, sinon le Xiaomi Redmi Note 8T est un modèle avec un bon rapport qualité/prix.

Audio / Micro

Dès le début, il faut faire très attention à la qualité de l’audio, investir dans un bon micro est très important et peut-être le plus important !
Acheter un micro-cravate vous permettra d’enregistrer un son de qualité. Qu’il soit connecté sur votre Smartphone ou une caméra, vous aurez une grande mobilité. Du fait de la proximité avec votre bouche, votre voix sera enregistrée sans bruits parasites ambiants.
Nous recommandons le Rode SmartLav+ qui est une excellente référence et coûte un peu plus de 50 euros. Si vous avez un peu moins de budget, le micro-cravate Boya est une très bonne alternative et coûte dans les 20 euros.

Éclairage

Sauf si vous tournez vos vidéos dans une pièce très lumineuse, acheter un éclairage fait partie des indispensables de l’équipement du Youtubeur. Si vous manquez de lumière, votre Smartphone ou votre caméra / appareil hybride va compenser ce manque de lumière et cela va se répercuter sur votre qualité d’image.
L’éclairage anneau Neewer est une solution qui s’adapte parfaitement à de nombreuses configurations matérielles et lieux. Portable et léger, cet éclairage est très apprécié chez les créateurs de contenus. Que ce soit pour Youtube ou Instagram.

Logiciel de montage

Shotcut est bon logiciel pour faire vos premiers montages.

Accessoires

Nous recommandons comme accessoires pour ce setup, l’utilisation d’un trépied Amazon avec fixation Smartphone.

Pack Matériel Youtubeur n°1

Xiaomi Redmi Note 8T

Rode SmartLAv+

RODE SmartLavPlus

Éclairage Neewer

Neewer ring

Fixation smartphone

 

Trepied Amazon

 

Shotcut

Setup du Youtubeur débutant solution N°2:

Si vous réalisez vos vidéos à proximité d’un ordinateur, la deuxième solution consiste à utiliser une webcam de bonne qualité telle que la Logitech C922 Pro qui peut vous servir pour vos vidéos, vos streaming et lives.

Un logiciel de montage vidéo tel que Shotcut est également recommandé ainsi qu’un micro comme le Bird Um1.

Nous vous conseillons les accessoires suivant que vous trouverez en bas de cette page : Filtre anti pop et un bras de fixation pour micro.

Logitech C922 Pro

Logitech C920 Pro

Shotcut

Bird UM1

Micro Bird UM1

Produits associés

Bras support micro

 

Carte micro SD

 

Trepied Amazon

 

Fixation smartphone