Comment devenir influenceur ?

influenceur réseaux sociaux

Que faut-il pour devenir un influenceur ? Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour devenir influenceur en 2023. Nos conseils porteront principalement sur Instagram et TikTok. Lisez la suite pour en savoir plus !

Nos conseils pour devenir influenceur en 2023

Trouver sa niche 

Il est primordial que tu trouves ta niche pour créer du contenu ! Choisi le thème que tu souhaites développer sur ton compte : cuisine, musculation et fitness, lifestyle, mode, etc. C’est la 1ère étape avant même de créer son compte de création de contenus.

Si tu postes sur tous les thèmes différents : une vidéo de recette de gâteau que tu as fais ce week-end, une photo de ton chien et une autre avec tes amis, alors tu n’auras pas de compte pour devenir influenceur, tu auras simplement un compte personnel.

Investir dans tes connaissances

Pour devenir un influenceur sur TikTok ou Instagram, vous devez investir du temps dans l’apprentissage des différents réseaux et de leurs fonctionnalités. Tenez-vous au courant des mises à jour des applications afin de savoir comment les utiliser au maximum de leur potentiel. En connaissant parfaitement les réseaux, vous pourrez créer un meilleur contenu et augmenter vos chances de devenir un influenceur.

Ne supprime pas le contenu que tu partages !

Si certaines de vos photos ou vidéos n’ont pas suscité beaucoup d’engagement, ne le supprimez pas ! Ce n’est pas professionnel vis-à-vis des marques, tu ne sais pas si ton réel ou TikTok peut percer plus tard. Aussi, quand un contenu ne fonctionne pas auprès de ta communauté, ça ne veut pas dire qu’il ne plairait pas à une marque qui verrait ton profil. Il est commun qu’une marque puisse te demander de reproduire du contenu qu’elle a vu sur ton compte ! Or, ce n’est pas nécessairement le contenu qui a suscité le plus d’engagement, il s’agit surtout de comment l’idée est amené sur la vidéo ou la photo.

Maîtriser l’algorithme

Il y a des règles à suivre qui permettent de mettre ton contenu en avant.

Sur Instagram par exemple, il faut : engager avec des personnes de ta niche, utiliser les fonctionnalités de l’application au maximum (photos, réels, live, storys), utiliser les #, étudier ton référencement sur Instagram en étudiant tes statistiques.

Les partenariats

Tu as plusieurs solutions pour obtenir des partenariats, à toi de trouver celle qui te correspond le mieux !

Tu peux démarcher des marques de toi-même en les contactant par mail.

Tu peux utiliser des plateformes de marque. Ces plateformes permettent de mettre en relation les marques et les influenceurs. Les marques ont ainsi accès aux données analytiques des réseaux sociaux des influenceurs qui y sont inscrits. D’une part, cela permet aux marques de choisir au mieux des influenceurs avec lesquels elles pourraient travailler. D’autre part, ça permet aux influenceurs de répondre à des offres de campagnes marketing que les marques publient.

Tu peux aussi choisir d’être dans une agence d’influenceur. Dans ce cas, l’agence se charge de te trouver des partenariats. L’avantage est que l’agence te trouvera plus de partenariats que si tu démarches des marques seul. De plus, l’agence négociera les tarifs pour toi et du fait de son statut , elle pourra imposer des tarifs bien plus importants. Comment ça fonctionne ? L’agence se charge de te trouver des partenariats sur lesquels elle prend une commission. Il est défini dans ton contrat si tu dois accepter tous les partenariats que te trouves l’agence ou si tu peux en refuser. Ensuite à toi de jouer pour créer du contenu !

Peu importe quelle méthode tu utilises pour obtenir des partenariats, choisi des collaborations qui vont avec ton personal branding et surtout fais ce que tu aimes !

Les clés pour maîtriser Instagram  

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Travaille ton SEO

  • Utilise des mots-clés dans tes descriptions
  • Écris dans le « alt text » les mots les plus importants
  • Use de hashtags pertinents, car ils catégoriseront tes posts et tu pourras être proposé davantage dans « Explore » si ton SEO est optimisé

Les hashtags

Comme évoqué précédemment, tu dois utiliser des hashtags et ils doivent être en rapport avec ta publication.

Les posts pinnés

Profite de cette fonctionnalité d’Instagram pour mettre en avant 1 à 2 publications qui ont une réelle valeur ajoutée et qui mettent en avant tes produits ou parle de toi par exemple.

Le contenu

Ton contenu doit véhiculer certaines valeurs ou émotions pour que ton audience soit engagée.

Que faut-il poster ? Il faut poster des photos, des carrousels et des réels. Mais surtout ne postez pas que des réels (même si l’engagement y est meilleur) ! Votre audience doit aussi avoir un contenu sur lequel elle se fixe, d’où les photos. Nous vous recommandons de faire des carrousels ou bien des descriptions bien écrites sous des photos. Ainsi, le temps passé sur la ou les photos sera plus grand qu’une photo avec une description qui fait 3 mots. Le watch time sur tes publications compte beaucoup !

Aussi, soit original dans ce que tu publies, car le réseau social privilégie le contenu original aux tendances.

Story

En 2023, il est inutile de faire une dizaine de storys par jour. Il ne faut pas en faire trop sinon les vues font chuter sur tes storys.

Si tes premières storys de la journée ont un watchtime bas, alors Instagram ne les mettra pas en avant, et aura même tendance à les masquer.

Réels

Nous te recommandons de faire des réels plutôt courts. Un contenu viral est un contenu facile à relayer alors évite de faire uniquement des réels longs.

Nos astuces

Le SEO sur Instagram est plus important que les hashtags. Vous devez donc être en mesure d’optimiser les descriptions de vos posts si vous souhaitez que votre contenu soit bien catégorisé.

Aussi, n’hésitez pas à inciter les gens à liker, partager, commenter votre contenu. Il suffit parfois d’un appel à l’action pour que les gens passent à l’action.

Si tu souhaites te lancer sur Instagram, tu trouveras ici notre pack de matériels pour instagrameurs.

Les clés pour maîtriser TikTok

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Travailler son SEO

Tout comme sur Instagram, le SEO a une place importante sur TikTok. Le texte écrit sur les vidéos et les descriptions comptent beaucoup, alors utilise des mots-clés qui sont en rapport avec ta publication et ta niche.

L’algorithme TikTok 

TikTok est une plateforme avec une « for you page ». 80 à 90% des personnes qui voient ton audience sont des gens qui découvrent ton contenu.

L’algorithme de TikTok est basé sur le fait que le contenu est plus important que les followers.

Les hashtags

Les hashtags sur TikTok permettent de catégoriser ton contenu pour être montré sur la « for you page » de personnes que ça pourrait intéresser.

La durée de vie des vidéos sur TikTok est longue. Une vidéo peut faire des vues même 1 mois après avoir été publiée donc, veillez à utiliser les bons hashtags.

Le processus d’une vidéo virale 

Nous avons relevé le processus d’une vidéo virale. Toutes les vidéos virales ne sont pas construites de cette façon, mais une bonne partie d’entre elles le sont :

Le hook

Tu dois avoir une bonne accroche pour que ton audience ne swipe pas immédiatement dès le début de ta vidéo. Tu dois pouvoir amener ton visionneur jusqu’à la fin de la vidéo. Par exemple, si tu fais une vidéo où tu donnes les 5 meilleurs restaurants chinois de Paris, alors tu commences par le « moins bon ». Cela poussera ton audience à rester jusqu’au bout de ta vidéo.

Selon comment ta vidéo est construite, il peut être bon d’apporter une réponse ou une solution à un problème à la fin de ta vidéo.

Le storytelling

Le storytelling fonctionne très bien sur TikTok ! Cela accroche ton audience au contenu.

Consommer du contenu sur la plateforme

Plus tu consommes du contenu, plus tu vas connaître les codes ! Nous te recommandons de consommer du contenu sur ta thématique. L’idéal est que tu visionnes des TikTok pendant 30 min ou 1h chaque jour. Cela va t’aider à façonner ton contenu et ça va te permettre de t’imprégner du contenu qui a de la visibilité pour créer du contenu qui te plaît.

Crée un maximum de contenu

Les étapes que tu vas traverser sur TikTok :

  1. La phase de test où tu testes plein de contenus pour voir ce qui marche
  2. La vidéo virale : tu vas avoir une vidéo virale qui va exploser. Il faudra que tu te demandes pourquoi cette vidéo a explosé ?
  3. Comprendre ce qui fonctionne pour toi : suite à tous les tests que tu as faits auparavant et à ta vidéo qui sera devenue virale, tu vas pouvoir comprendre ce qui fonctionne réellement pour toi. Et tu pourras créer du contenu qui marche bien plus facilement.
  4. Comprendre qui est ton audience : quel est le message que tu apportes réellement ? Quelle audience s’intéresse ton contenu ? Cela te permettra de voir ce qui te permettra d’être monétisé.
  5. Se concentrer sur la quantité plutôt que la qualité sur TikTok : l’algorithme de TikTok demande à ses utilisateurs de poster très régulièrement. Pour croître sur TikTok, nous te recommandons de poster 2 à 3 vidéos par jour.
  6. Avoir une plateforme secondaire à TikTok pour récupérer ton audience, car sur cette plateforme, l’audience se concentre plus sur sa « for you page » que les gens auxquels ils sont abonnés. Il est bon de pouvoir réussir à amener cette audience sur Instagram ou sur une liste mail par exemple. Il te faut une plateforme où tu auras plus de connexion avec ton audience pour pouvoir leur proposer des services ou pour leur donner encore plus de valeur.

 

Les erreurs à ne pas faire sur TikTok et Instagram

  1. Ne pas changer de plateformes tout le temps. Investis-toi dans une ou deux plateformes spécifiques. Au début, être sûr seulement 1 plateforme peut être bénéfique avant d’aller sur plus de réseaux sociaux.
  2. Pas besoin d’être vu comme un expert. Tout le monde veut y être vu comme un professionnel. Il est inutile d’avoir la dernière caméra ou le dernier téléphone pour commencer à créer du contenu. Trouve ta manière de te différencier : ton approche, ta personnalité… Ça ne sert à rien de vouloir faire comme les autres.
  3. N’aie pas peur d’être vu comme un débutant. Il est mieux de se lancer en étant simple et soi-même. Partage quelque chose d’authentique, qui te correspond et que tu prends du plaisir à créer.
  4. Ne te concentre pas trop sur la taille de ton audience. Pense plutôt à la qualité de ton audience. Ta façon de créer du contenu et ce qui te rend unique et c’est ce qui fera que ton audience engage avec ton contenu. Aussi, la création de contenu représente qu’une petite part du job d’influenceur. Au lieu de te focus sur la taille de ton audience, concentre-toi plutôt sur les partenariats avec les marques, les coachings que tu vends, etc.
  5. N’envoie pas de messages génériques aux marques avec lesquels tu souhaites travailler. Travaille ton média kit. Écris des messages personnalisés aux marques ! Si tu écris des messages génériques, les marques ne voudront pas travailler avec toi.
  6. Ne compte pas uniquement sur les partenariats ! Tu dois trouver plusieurs moyens de monétiser ta personal brand. Si tu te bases seulement sur les partenariats, tu n’auras qu’une seule source de revenus et c’est risqué. Tu n’as pas le contrôle sur le délai dans lequel te paye les marques.
  7. Ne pas te vendre comme il faut ! Il faut que tu aies une idée précise de combien vaut ton travail. Pour cela, apprends sur les tarifs des autres créateurs de contenu qui ont la même niche que toi.

Conclusion

Tu sais maintenant comment maîtriser Instagram et TikTok pour devenir influenceur. Respecte les codes de ces plateformes, use de toutes leurs fonctionnalités, crée du contenu original et tu verras ton audience grandir.

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