Le Shure SM7B est-il le meilleur micro ?

Le Shure SM7B est sans doute le micro le plus connu au monde. Utilisé pour Thriller de Michaël Jackson, vu sur les vidéos des streamers et des youtubeurs, il est aussi très présent en plateau radio et chez les podcasteurs. Le micro Shure SM7B mérite-t-il vraiment sa renommée ? Dans cet article, la boutique du blogueur vous propose une review du Shure SM7B. Si vous souhaitez composer votre set up avec ce micro, on vous donne la liste du matériel dont vous avez besoin.

Tout savoir sur le Shure SM7B :

Historique du Shure SM7

Shure est une marque très réputée dans le domaine de la fabrication de matériel d’audio et d’enregistrement. Ils sont connus pour leur matériel haut de gamme à la qualité irréprochable. Le tout premier SM57 a été crée en 1976. Il a ensuite été amélioré pour donner le SM57A en 1999. Enfin, en 2001, c’est le SM7B tel qu’on le connaît aujourd’hui qui a fait sa sortie.

La qualité de son du Shure SM7B

Le Shure SM7B est un micro dynamique c’est-à-dire qu’une fois branché à une carte son, il est possible de s’enregistrer.

De plus, c’est un micro cardïode ce qui veut dire que la sensibilité du micro se trouve sur l’avant. Pour s’enregistrer avec ce micro, nous vous recommandons d’être placé face au micro. Le Shure SM7B est capable de produire des enregistrements exceptionnels gâche à une excellente qualité de son. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est autant sollicité par les youtubeurs, podcasteurs, plateaux radio, etc. 

La conception du Shure SM7B

Il a été conçu de manière solide avec un corps et une structure en métal. Il pèse environs 920g ce qui demande un pied de qualité pour résister au poids du micro. Si vous achetez un pied de mauvaise qualité, il tombera sous le poids du micro. 

Le Shure SM7B est également doté d’une technologie qui bloque les interférences. Si vous avez votre téléphone dans votre poche lors de l’enregistrement, vous n’entendrez pas de petits bruits parasites. 

Aussi, la bonnette du micro peut être retirée. Il y a une capsule en dessous qui a un système de suspension anti-choc. Si vous déplacez votre micro pendant que vous enregistrez ou que vous tapez dedans sans faire exprès, il n’y aura pas de choc au niveau du son. 

Il faut savoir qu’il y a un filtre anti-pop intégré à la bonnette. Si vous êtes youtubeur ou streamer, vous devez savoir que c’est un réel avantage car cela rend le micro moins encombrant.

Le logiciel de montage Adobe première est comme nous l’avons dit plus haut, LE logiciel qu’il vous faut pour réaliser vos effets et montages.

Le logiciel de montage Adobe première est comme nous l’avons dit plus haut, LE logiciel qu’il vous faut pour réaliser vos effets et montages.

Les  limites du Shure SM7B

Bien que le Shure SM7B soit un excellent micro, il a tout de même une limite dont nous devons vous faire part.

Le niveau de sortie du micro est très faible, il est donc nécessaire de pré-amplifier son micro. A défaut d’acheter un pré-amplificateur hors de prix, nous vous recommandons FetHead de Triton Audio. Il peut être fixé entre le micro et le câble XLR ou entre la carte son et le câble. 

Recevoir des conseils et astuces

Souscris à notre Newsletter pour recevoir les conseils et astuces d'infuenceurs

Tu es inscris !