Pack : Matériel podcast

Quel matériel est nécessaire afin d’enregistrer un podcast ? A quel prix ? Notre kit spécial podcast vous aidera à avoir une idée du matériel pour se lancer dans la création de podcasts.

Que vous souhaitiez raconter une histoire ou partager une passion, n’attendez plus pour vous lancer. Nous vous présentons un kit pour podcasteurs “nomades” car vous pourrez enregistrer de n’importe où avec ce kit.

Matériel du podcasteur 

L’enregistreur Zoom H6

Pour enregistrer un podcast, vous aurez besoin d’un enregistreur. Nous recommandons le Zoom H6 qui est petit et fonctionnel. Facile à transporter dans son sac, vous pourrez vous déplacer facilement avec pour enregistrer dans un café/restaurant, à l’extérieur ou n’importe quel endroit où vous pouvez être amené à être invité. Vous pouvez y brancher 4 micros XLR. Vous avez donc la possibilité d’avoir jusqu’à 3 invités à votre podcast.

Dans la même gamme que le Zoom H6, nous vous recommandons également le Zoom H1 si vous avez un plus petit budget. Il conviendra très bien si vous ne compté pas recevoir plus de 2 invités à votre podcast. 

Micro XLR Shure SMR8

Pour votre podcast, vous aurez également besoin d’un micro XLR à brancher à l’enregistreur. Nous recommandons le Shure SM58 est un micro dynamique cardioïde. Il est équipé d’un filtre anti-pop intégré et d’un support anti-chocs pour garantir des performances optimales. 

Bonnette micro

Pour éviter les bruits parasites, nous vous recommandons d’équiper votre micro d’une bonette. Cela évitera d’enregistrer le son de votre souffle quand vous parlez ou bien le bruit du vent si vous enregistrez à l’extérieur par exemple.

Câble XLR

C’est le câble à ne pas oublier. Il permet de brancher le micro à l’enregistreur. L’entrée femelle se branche au micro et l’entrée mâle se branche à l’enregistreur. 

Carte SD

La carte SD doit être insérer dans l’enregistreur. C’est encore mieux si vous avez deux cartes SD, il est facile d’oublier sa carte SD dans son ordinateur et une fois arrivé chez son invité pour enregistrer le podcast se rendre compte qu’on l’a pas sur soit. 

Casque SHR440

Afin de tester le retour son de l’enregistrement, vous devez être équipé d’un bon casque audio. Votre casque doit vous permettre d’identifier les différentes voix, d’entendre tout bruit parasite…

Logiciel de montage

Nous ne pouvons pas terminer ce kit sans vous présenter de logiciel de montage. C’est l’un des éléments les plus importants dans la création de podcasts. 

Si vous possédez un Mac, vous pouvez utiliser la station de travail audio numérique Garageband qui est préinstallée par Apple. Il est idéal pour faire un montage simple et réaliser ses premiers podcasts. Il permet de créer facilement des pistes séparées pour la musique, les intros ou autre. Il possède toutes les fonctions dont un podcasteur débutant à besoin tel que le fondu enchaîné par exemple (fade in, fade out). 

Pour un montage plus complexe, la meilleure solution est le logiciel Audacity. Cet éditeur audio est gratuit pour Mac, Windows et Linux. Audacity répond à tous les besoins des podcasteurs : préréglages de compression, réduction de bruit de base, mélange de deux pistes audio différentes, etc

Articles du pack spécial podcast :

Recevoir des conseils et astuces

Souscris à notre Newsletter pour recevoir les conseils et astuces d'infuenceurs

Tu es inscris !